La justice vient d’ordonner la remise de ces minerais à la Gécamines. Ils avaient été saisis mercredi dans un entrepôt. Selon le gérant, ils appartiennent à un client qui n’avait pas honoré la facture d’entreposage, rapporte radiookapi.net
Ces produits ont été retrouvés dans les entrepôts appartenant à l’entreprise Sometol, sise avenue Mayenge dans la commune de Lubumbashi. D’après le gérant de ces entrepôts, ces produits y sont depuis 2 ans. Les propriétaires, actuellement en dehors du pays, n’auraient pas honoré la facture du transport de Kolwezi jusqu’à Lubumbashi.
Le responsable de la Gécamines affirme qu’une fois informés de la présence de ces minerais, ils ont dépêché sur place leurs experts. Ces derniers ont confirmé qu’il s’agit bien des produits appelés « concentrés » à la Gécamines. Parmi ces produits, les fameux « verres d’eau », une spécialité des mines de Kolwezi. La Gécamines a saisi la justice à son tour.
Le procureur de la république, près le tribunal de grande instance de la Gécamines, a ordonné une perquisition afin de permettre à la Gécamines de récupérer ces produits. L’opération commencée mercredi se poursuit encore aujourd’hui.