Ces médicaments ont été apportés par la délégation gouvernementale arrivée à Tshikapa ce jeudi. Cette délégation a pris comme premières mesures d’interdire l’immigration clandestine à destination de l’Angola, rapporte radiookapi.net
Cette délégation était composée de ministres, de députés nationaux et de sénateurs. Elle conseille l’application scrupuleuse du code minier. Ce, afin que la population trouve de l’emploi sur place.
Le chiffre des expulsés se lève ce jeudi à 15 000, selon la délégation. Ceux-ci arrivent de l’Angola dans des conditions déplorables. D’après Denis Kalume, ministre d’Etat et chef de la délégation, le gouvernement a demandé à l’Angola de mieux organiser ces expulsions. Ce, afin que la RDC puisse prendre ses dispositions pour accueillir ses citoyens.
Le ministre d’Etat ajoute qu’à cette demande vont se joindre des mesures strictes en ce qui concerne la migration clandestine. Il compte sur la création de l’emploi pour la stabilisation des congolais sur leur territoire. Dans ce même ordre d’idée, Denis Kalume insiste sur l’application du code minier. Celui-ci prévoit les espaces pour l’exploitation artisanale dans les carrés miniers attribués dans les sociétés minières.
La délégation mixte a apporté 3 tonnes de médicaments essentiels. Ceux-ci seront disséminés dans les structures sanitaires prêtes à accueillir les expulsés.
Entre-temps, les expulsions se poursuivent. Les expulsés rencontrés souhaitent que le gouvernement agisse avec sévérité dans l’application de ces mesures.