Assemblée Nationale : Dossier des 18 députés invalidés renvoyé à la prochaine plénière

Le rapport de la commission sur l’invalidation de mandats de 18 députés par la cour suprême, n’a pas été abordé le jeudi. Le vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Lutundula, a évoqué la suspicion de certains députés concernés à son endroit, rapporte radiookapi.net

Malgré que ce point était inscrit à l’ordre du jour, le vice-président de cette chambre du parlement qui présidait la plénière s’est désisté quant à la direction des débats. Pour Christophe Lutundula, certains députés concernés dans ce dossier mettent en doute son impartialité. Il préfère que Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale, en voyage au Maroc, dirige lui-même les débats à son retour. Cette position est soutenue par certains députés qui la trouvent responsable. Pour Thomas Luhaka, c’est un décision responsable : « je pense que c’est un acte qui démontre un sens très élevé de responsabilité. Du moment que le président Lutundula a été contacté par un groupe des députés pour lui dire qu’il mettait en cause son objectivité dans le traitement de ce dossier de l’arrêt de la cour supreme de justice, il a décidé en âme et conscience de ne pas diriger ce débat. Je trouve cela louable et c’est quelque chose à féliciter. Ce n’est pas une fuite de responsabilité puisque le débat aura lieu sous la présidence du président de l’Assemblée nationale ».

Elle est récusée par d’autres ; Jean-Claude Vuemba estime que le vice-président de l’Assemblée nationale, a manqué tout simplement du courage politique : « Nous croyons sincèrement que le président Lutundula a manqué de sang froid et de sens politique ou même le sens éthique de l’Assemblée nationale. Parce que quand on est vice-président de l’Assemblée nationale et qu’on représente le président indisposé, on doit avoir le courage politique. C’est une chambre politique. On doit avoir le courage politique de démarrer un débat qui était prévu dans l’ordre du jour que l’Assemblée nationale a adopté. Cet ordre du jour a été, il y a quelques heures, adopté sous la présidence de monsieur Lutundula », a-t-il répondu.