Dungu : la Monuc, pour le rapatriement des rebelles ougandais

Une mission des troupes de la Monuc est dépêchée dans le territoire de Dungu, un territoire du district de Haut Uele. Selon le colonel britannique qui dirige cette opération, cette mission a pour but d’offrir un couloir de sécurité aux rebelles ougandais de l’armée de résistance du Seigneur. Ceux-ci doivent se rendre à Juba, au Sud Soudan pour la tenue des négociations avec le gouvernement de leur pays, rapporte radiookapi.net

Une équipe d’avance de la Monuc est désormais présente depuis six jours à Dungu Centre non loin du parc de la Garamba. Elle est composée d’un contingent de 80 soldats marocains et d’un groupe d’ingénieurs militaires indonésiens.
Dès leur arrivée, ils se sont employés à aménager l’aéroport local. Selon le responsable de cette opération, la Monuc pourra organiser l’évacuation des rebelles ougandais à partir de cette base aérienne de Dungu en cas de succès des négociations entre le gouvernement ougandais et les rebelles de ce pays. Il a tout de même rappelé que les troupes ont été envoyées en prévision de succès des négociations de paix de Juba. S’exprimant à ce sujet, il a indique ce qui suit: ‘‘Nous espérons que les conclusions pacifiques de ces pourparlers verront les Lra quitter la République Démocratique du Congo ’’. Le mandat de ces troupes dépendra du succès de l’évolution de ces pourparlers. Toutefois, certains observateurs estiment que la présence de ces troupes ainsi que la rénovation de l’aéroport contribueront aubon déroulement des élections locales et au développement des activités humanitaires et socio économique de ce territoire.