Idiofa : 200 personnes en détresse sur la rivière Kasaï

Il s’agit des passagers du bateau Lukamba. Ce dernier s’est échoué sur une bande de sable à la hauteur de la cité de Panu, sur la rivière Kasaï, à 200 kilomètres de Bandundu ville, rapporte radiookapi.net

Le bateau est bloqué dans cette zone depuis le 20 juin dernier sans aucun secours. On dénombre déjà deux décès, deux accouchements prématurés, deux cas de fracture ainsi que des cas de diarrhée sanguinolente. Ce bateau provenait de Ilebo dans le Kasaï Occidental.

80 militaires sont à bord avec leurs familles ainsi que des centaines de civils, femmes et enfants. Les passagers n’ont ni eau potable, ni nourriture, ni médicaments, encore moins des installations hygiéniques. Ils attendent du secours en vain depuis près d’un mois.

Cette situation est confirmée par la section des affaires humanitaires de la Monuc/Bandundu. Celle-ci a pu entrer en contact avec des responsables de l’Onatra et avec 2 passagers militaires. Ces derniers avaient réussi à rejoindre Bandundu-ville par eux-mêmes. Ces contacts ont permis à la section des affaires humanitaires de rassembler des données nécessaires. Des données qui pourront faciliter l’intervention de l’unité fluviale de la Monuc, dont le bateau est arrivé jeudi à Bandundu ville.

Selon le colonel Calice Diop, capitaine de la Force navale de la Monuc, les pourparlers sont en cours avec les autorités provinciales, afin de secourir ces passagers.