Goma : il n’y a pas de démocratie sans liberté de la presse

C’est ce que pense la population de la capitale du Nord-Kivu. Elle s’est exprimée à radiookapi.net, à l’occasion de deuil national organisé par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, ce lundi 23 juillet.

« Je pense que les gens n’ont pas encore compris ce que c’est la démocratie. Parce que c’est inadmissible dans un pays de droit les gens continuent à être tués . Des journalistes sans aucune réaction. Il faut que les autorités que les hommes ne sont pas des animaux, leur vie doit être protéger selon le droit de l’homme », explique un citoyen.

Un passant interrogé est plus direct : « Je crois qu’il est temps que le gouvernement puisse prendre ses responsabilités et que les tracasseries et les arrestations à l’endroit des journalistes puissent cesser. Le journaliste doit faire sont travail. Il est tout à fait logique que le journaliste le fasse dans toute dignité »

«Les gens ne peuvent pas surtout les journalistes, ils sont menacés, ils ne peuvent même pas s’exprimer librement là je ne sais pas, la démocratie n’est pas là. Si tu dis la vérité, on te tue ou bien on te menace en tout ça jusqu’à présent moi je ne vois pas la démocratie », s’est exprimé un fonctionnaire.