Trafic fluvial : des produits agricoles traînent au port de Dibaya Lubwe

Les dépôts du port de Dibaya-Lubwe, dans la province de Bandundu, sont inondés de produits agricoles, selon la division locale de la Fédération des entreprises du Congo. Faute d’un trafic régulier, les commerçants de cette cité riveraine ne savent pas écouler ces produits et se plaignent du manque à gagner qu’ils enregistrent, rapporte radiookapi.net

Les bateaux sont rares sur la rivière Kasaï. Ce qui explique l’irrégularité du trafic entre Dibaya Lubwe et les centres de consommation des produits agricoles, explique la Fédération des entreprises du Congo (FEC). En conséquence, accuse la FEC de cette cité située à 121 kilomètres au nord d’Idiofa, les commerçants subissent diverses tracasseries à chaque fois que s’annonce un bateau au port. Ceux-ci sont contraints de payer des pots de vin aux armateurs pour embarquer leurs produits. Ces pots de vin sont le plus souvent payés en nature, précise le président de la FEC locale, Taquin Nkoso Mfumu. D’où le manque à gagner qu’ils enregistrent, dit-il, dans leurs transactions. En dehors des armateurs, ces commerçants sont également rançonnés par d’autres agents de différents services de l’Etat opérant au port, ajoute la même source, notamment les services de l’économie et de transport et voies fluviales.

Contacté, le chef de cité de Dibaya Lubwe, Protée Mapuku, accuse les commerçants eux-mêmes d’être à l’origine des tracasseries qu’ils dénoncent. D’après lui, pour ne pas rater le voyage, ce sont souvent ces commerçants qui proposent des commissions aux armateurs et aux agents portuaires de l’État.