Walungu : nouvelle attaque des FDLR, 4 otages

Le village de Buli, à 2 kilomètres à l’ouest de Walungu centre au Sud-Kivu, a été la cible d’une attaque des combattants hutus rwandais vendredi soir. Bilan : 4 femmes enlevées et plusieurs biens de valeur pillés, rapporte radiookapi.net

Joseph Muking Kakez, administrateur du territoire de Walungu, confirme cette attaque : « Il s’agit bien des combattants hutus rwandais venus probablement de la forêt de Mugaba. Ils ont investi le village et pillé des effets de grande valeur, notamment des matelas, des habits, des porcs. Ils ont emporté deux femmes et deux filles. Quand nos forces [les FARDC] ont réagi, les assaillants ont abandonné tous les biens de valeur et relâché une femme. Et quand vous descendez au niveau de Buli, vous pouvez voir les premiers éclaireurs de la Monuc, les gens avertissent eux-mêmes la Monuc à temps ».

Toujours selon l’administrateur, si les FARDC n’étaient pas vite intervenus, les choses pouvaient tarder. Car il fallait une réorganisation de deux minutes et un parcours d’environ deux kilomètres pour atteindre rapidement le lieu de l’attaque.

Le territoire de Walungu a souvent été la cible d’hommes armés. La dernière attaque remonte au mois de mai dernier. 19 personnes avaient été tuées à l’arme blanche et près de 30 autres blessées.