Conditions inhumaines pour environ 6 millions des déplacés internes, près de 10 000 ménages à Kinshasa et 5 000 à Lubumbashi sans abri, c’est l’état des lieux de la situation humanitaire en RDC présenté samedi par le ministre des Affaires humanitaires. Jean-Claude Muyambo s’est servi des projections d’images pour présenter les conséquences humanitaires des conflits armés dans ce pays et lancer un appel de fonds, rapporte radiookapi.net
Pour le ministre, le gouvernement ne doit pas avoir honte de montrer les conditions dans lesquelles vivent les Congolais. Et d’ajouter que les gouvernants doivent savoir que la population souffre.
« C’est tout à fait normal de dire que nous venons de faire 100 jours dans le gouvernement. Mais les problèmes que nous vivons sont des problèmes que nous avons trouvés. Et nous devons trouver ensemble une solution, le gouvernement, la communauté humanitaire, la communauté internationale », déclare le ministre. C’est pourquoi il essaie de sensibiliser à travers ces projections d’images faites à travers le pays pour dire « que même dans la ville de Kinshasa, des gens sont en train de vivre dans des conditions inhumaines, sur 1m2 » Le ministre conclut en déclarant que dans d’autres pays du monde, les animaux vivent mieux que certains Congolais.
Un appel de fonds a été lancé aux humanitaires et autres bailleurs pour la construction des cités de logement pour les déplacés à Kinshasa et à Lubumbashi.