Allègement des peines de huit soldats, condamnation à vie de leur commandant, c’est l’essentiel du verdict du procès sur le massacre de Bavi en Ituri. Verdict rendu samedi par la Cour militaire de Kisangani siégeant en chambre foraine à Bunia, rapporte radiookapi.net
Ces huit éléments FARDC et leur commandant étaient tous condamnés à la servitude pénale à perpétuité à la première instance du jugement. En appel devant la cour, seul le capitaine Molesa, leur commandant, a gardé la peine de servitude pénale à perpétuité, prononcée au premier degré. Par contre, les huit autres éléments, dont deux capitaines et un lieutenant, ont vu leurs peines revues à la baisse, de la prison à vie à des peines allant de 12 à 15 ans.
Le premier président de cette Cour a déclaré que tous les huit soldats ont bénéficié des circonstances atténuantes pour avoir collaboré avec son institution pendant les jugements. En revanche, leur commandant, le capitaine Molesa, s’est compromis dans plusieurs forfaits, selon plusieurs aveux.
Néanmoins, tous les condamnés sont renvoyés définitivement des FARDC. Le gouvernement congolais est sommé de verser environ 480 000 dollars de américains à titre des dommages et intérêts aux familles des victimes.
Pour sa part, la défense s’oppose pour la seconde fois à ces jugements. Elle décide donc de faire appel à la Haute Cour militaire à Kinshasa. Pour rappel, ces militaires étaient poursuivis pour le massacre d’une trentaine de civils. Trois fosses communes contenant les restes des victimes ont été découvertes dans un camp militaire à Bavi l’année dernière.







