Clôture dimanche 29 juillet de l’année jubilaire célébrée dans le cadre du cinquantenaire de la mort du révérend père Raphaël de la Kethulle, que les Kinois appellent affectueusement «Tata Raphaël ». Un culte d’action de grâce au mausolée de ce missionnaire scheutiste a marqué la clôture du jubilaire. radiookapi.net fait son portrait.
Issu d’une vieille famille bourgeoise belge, le nom du révérend père Raphaël de la Kethulle rappelle tant de souvenirs pour les vieux Kinois. Le stade Tata Raphaël, le collège Saint Raphaël, la paroisse Saint Raphaël, pour ne citer que ces trois, traduisent l’hommage rendu à ce missionnaire belge décédé le 25 juin 1956 dans son pays natal et inhumé le 29 du mois suivant à Kinshasa.
Le révérend père Raphaël de la Kethulle fut un véritable pionnier de l’évolution intellectuelle des Kinois. Aussitôt arrivé en 1917 à Kinshasa, il ouvrit sa première école à Sainte Anne avec 116 garçons. Il développa chez ses élèves le goût de l’effort, des études et du sport. Il conquit ainsi la jeunesse kinoise ; ce qui lui permit de créer successivement le Cercle sportif de Kinshasa, les sections de gymnastique de masse, d’athlétisme et de natation, la première troupe scoute ainsi que les équipes V-club et Daring club. C’est lui aussi qui construisit les stades Cardinal Malula et Tata Raphaël et beaucoup d’écoles primaires et secondaires, entre autres Saint Pierre, Saint Paul, Christ-roi, Notre Dame et Saint Raphaël.
Bref, le père Raphaël de la Kethulle était non seulement un bâtisseur d’écoles et de stades, mais surtout un modeleur des consciences, un éducateur qui aimait le travail bien accompli dans une discipline rigoureuse. On dit que les quartiers Matonge, Immocongo et une partie de Kinshasa existent grâce à sa seule initiative.
Après 39 ans de service rendu à la jeunesse kinoise, le père Raphaël de la Kethulle repose éternellement depuis 50 ans dans son mausolée construit près du stade Tata Raphaël, une de ses nombreuses réalisations.
Pour rappel, les festivités de l’année jubilaire de l’illustre missionnaire ont commencé le 25 juin de l’année dernière.