Pétrole : la RDC augmentera sa production annuelle

Lambert Mende

Lambert Mende

Déclaration mercredi du ministre congolais des Hydrocarbures Lambert Mende Omalanga. Selon lui, cette augmentation est la conséquence directe de l’exploration et exploitation conjointe des gisements de la zone frontalière Angola-RDC. Les représentants des deux pays ont signé 5 accords de coopération le 31 juillet à Luanda, rappelle radiookapi.net

« Toutes les exploitations et explorations contenues dans le permis livré par notre voisin l’Angola, qui a signé des accords avec nous, font partie du palier de ce qui va être partagé : 50% pour l’Angola et 50% pour la RDC », a indiqué le ministre Mende. Concernant la garantie des engagements pris par les deux parties, il s’est référé à la commission mixte annuelle, la signature de ces engagements par les deux pays ainsi qu’à une série d’actes à accomplir en cas de litige.

Comme il s’agit d’une convention de type commercial, la RDC devra se préoccuper des moyens technologiques et financiers qu’elle pourra apporter pour valoriser ce bassin d’exploitation pétrolière, a-t-il ajouté. Le ministre Lambert Mende se dit sûr d’une chose : cette exploitation va améliorer la production annuelle des hydrocarbures de la RDC.