RDC : le gouvernement en guerre contre les tapages nocturnes dans les églises

Le ministre de la Justice a annoncé jeudi 2 août sa détermination à mettre fin « aux pollutions sonores des églises ». C’était dans la salle du zoo à Kinshasa, devant les responsables des églises de réveil et des églises indépendantes, rapporte radiookapi.net

Le ministre Georges Minsay Booka dénonce les tapages nocturnes provoqués par les instruments de sonorisation des églises. Ainsi il a décidé qu’entre 22 heures et 5 heures du matin, ces églises doivent arrêter tout bruit afin de « respecter le sommeil des autres, des populations environnantes ».

Dans un autre chapitre, le ministre rappelle que les asbl (associations sans but lucratif) confessionnelles ne peuvent pas faire de la politique. Selon un article de la loi 004, si un membre d’une église veut faire de la politique, il le fait à titre individuel. Le représentant doit être sain d’esprit, avoir une bonne moralité et ne pas avoir encouru une condamnation pénale dépassant 5 ans et avoir un diplôme supérieur ou universitaire ou un diplôme équivalent en matière théologique. Enfin, il appelle dorénavant de toutes les asbl confessionnelles à se mettre en règle dans un délai de trois mois. Dépassé ce délai, des sanctions seront prises contre les contrevenants, conclut-il.

De leur côté, certaines églises se montrent réservées sur les décisions du ministre. Elles souhaitent que les modalités pratiques de la mise en application de ces décisions soient confiées à une commission mixte gouvernement-confessions religieuses. C’est du moins l’avis du pasteur Albert Kankienza, responsable des églises de réveil : «Nous avons pris acte de la décision du ministre. Nous avons proposé la mise sur pied d’une commission paritaire pour examiner l’application de cette décision… Dès lors que la commission sera mise en place, les églises de réveil apporteront leurs suggestions et propositions

Le pasteur Diamant Kalonji, parlant au nom des églises indépendantes du Congo, souhaite qu’un délai de 6 mois soit accordé aux membres de ces églises pour se mettre en ordre.