La délégation gouvernementale est arrivée samedi à Kakenge avec une assistance aux sinistrés de l’accident du train de mercredi dernier. Tout en saluant le geste du gouvernement central, la population locale a insisté sur la nécessité de réhabiliter la SNCC (Société Nationale des Chemins de fer du Congo) pour éviter d’autres catastrophes à l’avenir, rapporte radiookapi.net
En dehors de l’assistance constituée notamment des vivres et des médicaments, la délégation gouvernementale a réconforté les habitants de Kakenge. « Le gouvernement central est consterné par cet accident et compatit à votre sort », a déclaré à la population locale, le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, Denis Kalume, chef de cette délégation. Celle-ci était composée, en plus du ministre d’Etat lui-même, des ministres de la santé, des Transports et celui des Affaires humanitaires.
Après le message de compassion, la délégation s’est rendue sur le lieu du drame. Là, elle a pu se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Des fosses communes où ont été enterrés les morts de la catastrophe étaient encore fraîches, non loin des wagons, encore couchés. Plus loin, des sacs de maïs, de cossettes de manioc et des bidons d’huile jonchaient le sol. Ensuite, la mission du gouvernement est allée à l’hôpital général de référence de Kakenge, à 12 kilomètres du lieu de l’accident. Le médecin directeur de cette formation médicale, le Docteur Berry Beya, a dit à ses hôtes être débordé, avant de donner le bilan provisoire en sa possession : 92 morts et 210 blessés.
La population de Kakenge s’est sentie soulagée par la visite et l’assistance apportée par la délégation de Kinshasa. Néanmoins, sur les pancartes d’accueil, les délégués du gouvernement ont pu lire, dès l’atterrissage de l’hélicoptère de la Monuc : « « Privilégiez le travail de la SNCC, au lieu des moustiquaires », ou encore : « Priorité : réhabilitez la SNCC ». Selon un technicien de cette société d’Etat, l’accident de Kakenge serait dû à la vétusté du matériel roulant. La délégation gouvernementale est rentrée à Kinshasa le même samedi, en fin de la journée. Notons que Kakenge est à 170 kilomètres de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental.