Kasaï Occidental : Tshikapa bientôt « une ville sans armes »

Denis Kalume

Denis Kalume

Le ministre d’Etat en charge de l’intérieur, Dénis Kalume, l’a promis ce samedi. Cette opération est une conséquence de la recrudescence de l’insécurité dans cette ville où un homme d’affaire vient d’être assassiné, rappelle radiookapi.net

Denis Kalume assure qu’une équipe des éléments de la police a été dépêchée à Tshikapa pour renforcer la sécurité dans cette ville. « Des instructions précises ont été données par le président de la République pour que l’inspecteur provincial de la police puisse descendre sur le lieu afin de renforcer la sécurité, mais surtout pour déclarer Tshikapa « ville sans armes ». L’on doit ramasser toutes les armes, les mettre dans les magasins d’armement, puis organiser des contrôles systématiques pour empêcher quiconque de se promener avec une arme, même en tenue militaire. »

Le ministre d’Etat garantit que le gouvernement continue à renforcer les mesures sécuritaires au niveau de l’ensemble du pays. Il promet de faire un saut à Goma dès son retour à Kinshasa.

Pour rappel, un acheteur de diamant avait été assassiné à Tshikapa dans la nuit de vendredi à samedi par des hommes en uniforme. Les assassins lui ont tiré à bout portant avant de disparaître dans la nature. La police nationale s’est dite inquiète de la recrudescence des cas criminalité dans cette ville. Selon les premiers éléments en sa possession, elle pense à un règlement de compte.