Nyabiondo : psychose permanente de l'insécurité

La multitude de groupes armés qui pullulent à Nyabiondo causent une psychose permanente au sein de la population de cette localité située à 100 kilomètres de Goma, selon les autorités locales, rapporte radiookapi.net

Parmi ces groupes armés, les sources citent, les FDLR et des hommes de Laurent Nkunda. Ce dernier occupe une portion importante du territoire de Masisi, ajoutent-elles. L’autorité de l’Etat ne se fait pas sentir à Nyabiondo où 7 personnes sur 10 détiennent les armes et 70 % des activités économiques sont sous le contrôle des combattants FDLR, selon le chef du secteur. Lors de son point de presse tenu samedi dernier, le chef d’état-major des forces terrestres FARDC, le général Amisi, a évoqué la situation d’insécurité qui prévaut dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a indiqué que des stratégies allaient être mises en place avec des troupes intégrées pour protéger la population de la place.

Par ailleurs, le chef de la localité de Nyamilima, à 40 kilomètres au nord-est de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, a été abattu lundi après-midi à son bureau. Ses présumés assassins seraient des éléments FDLR. Des sources administratives et médicales indiquent l’attaque a eu lieu vers 14h locales. La victime a été abattue de trois balles dans la poitrine, affirment les mêmes sources. Ensuite, il y a eu échange des tirs entre les assaillants et les militaires de la brigade mixée Bravo qui sont intervenus. Durant tout l’après-midi, les habitants de Nyamilima sont restés fermés dans leurs maisons. Le bilan des affrontements n’est pas encore connu. Cependant, selon le commandant adjoint de la brigade Bravo, un de ses éléments a été blessé à la tête. Il a été acheminé à l’hôpital de la place.