Butembo : 2 enfants victimes d'une diarrhée d'origine inconnue

Au total, 11 enfants ont été évacués samedi vers le centre de santé de Mabambi, à une quarantaine de kilomètres sud-ouest de Butembo. Deux ont perdu la vie dimanche, selon le médecin traitant, rapporte radiookapi.net

La maladie s’est déclarée chez les deux premières victimes par des douleurs abdominales associées à des vomissements. Les parents déclarent avoir considéré ces douleurs comme une indigestion et qu’ils ont fait soigner par des comprimés. La maladie s’est rapidement aggravée et s’est accompagnée d’une diarrhée liquide et des fortes fièvres.
rnPour le docteur Katembo Kirikundi, médecin chef de zone de santé de Butembo, l’origine de cette diarrhée reste inconnue, mais on ne peut pas encore parler d’une épidémie. Cette maladie se limite à ces 11 enfants membres d’une même famille. Des mesures d’isolement sont prises et des échantillons sont prélevés et seront envoyés au laboratoire de Goma pour identifier la cause réelle de la maladie, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le docteur Katembo demande à la population d’observer des mesures d’hygiène de base : se laver les mains au savon avant et après le repas et les toilettes, boire de l’eau potable ou bouillie, et acheminer tout cas de diarrhée suspecte au centre de santé le plus proche.