Les enseignants des écoles conventionnées catholiques du territoire de Makanza réclament leurs salaires des mois de juin et juillet 2007. Ils accusent le gouvernorat d’être à la base de cette situation. Huit écoles dont trois écoles secondaires sont concernées, rapporte radiookapi.net
« Depuis que nous recevions notre argent à la coordination provinciale, ça ne posait aucun problème. Et maintenant que nous devons être payés soit à la commission ou au gouvernorat, ça pose tellement de problèmes. D’ailleurs, moi, j’attends ma paie depuis le 11 juin, jusqu’ici rien n’est fait », a déclaré Mokita Mata Bizonga, directeur adjoint de l’école primaire Mata Boike.
Selon le président de la commission provinciale de paie, c’est la commission technique instituée par le gouvernorat de province qui a bloqué les salaires de ces enseignants. Celle-ci croyait faussement que ces éducateurs étaient doublement payés.
Le gouverneur intérimaire de l’Équateur fait savoir qu’il attend le rapport de la commission technique avant de prendre une décision.