Mbuji Mayi : libération de 20 détenus de la prison centrale

Cette libération est intervenue après l’intervention du ministre national de la justice. Georges Minsay Booka affirme que ces détenus libérés ont fait preuve de bonne conduite pendant toute la période de détention, rapporte radiookapi.net

Le ministre de la justice a décidé de cette libération conditionnelle lors de sa visite à la prison centrale de Mbuji Mayi. Georges Minsay Booka affirme que ces condamnés sont libérés sur base du rapport de la commission de discipline de la prison. A l’issu de sa visite, le ministre a exprimé sa désolation au sujet des conditions de vie des détenus. Il déplore le nombre élevé des détenus qui attendent leur procès par la justice militaire.

Le ministre de la justice envisage, à ce sujet, une rencontre avec son homologue de la défense en vue d’un traitement rapide du cas de ces détenus. L’objectif est de décongestionner la prison centrale de Mbuji Mayi qui accueille 343 détenus, dont 13 femmes, dans un site prévu pour des 200 prévenus. 54 détenus seulement ont été jugés jusqu’ici.

Le ministre a saisi l’occasion pour remettre des produits pharmaceutique à tous les détenus malades, qu’il s’est engagé à faire libérer après avis du médecin. Il a recommandé au procureur de la République d’examiner au plus vite les cas de détention irrégulière et prolongé dans ce milieu carcéral.