Kikwit : les députés dénoncent les tracasseries des services de l’Etat

Dans une pétition remise au ministre de l’intérieur et au gouverneur de la province de Bandundu, une cinquantaine des députés nationaux dénoncent les multiples tracasseries le long de voies fluviales et lacustres ainsi que sur les principaux axes routiers de la province. Ils réclament des sanctions administratives à l’endroit des auteurs de ces actes inciviques, rapporte radiookapi.net

Les députés accusent la police de roulage, le bureau 2, l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Direction Générale des Migrations (DGM), le Transport, la Police Nationale Congolaise (PNC), les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la Direction Générale des Impôts (DGI) et le recouvrement provincial comme étant de services percepteurs le long de ces axes et souvent à la base de ces tracasseries. Mukwakani Gahungu , l’un des députés, cite notamment les barrières de Mongata, Kwango, Popo-Kabaka, Tembo, Kikwit, Kakoy 316, les voies fluviales des axes Kinshasa-Kwamouth-Mushi, Nioki.

Les députés nationaux de Bandundu exigent le démantèlement de toutes les barrières sur l’étendue de la province ainsi qu’une partie de Kinshasa. Selon eux, ceci constitue un frein au développement de la province et un manque à gagner pour les opérateurs économiques. Cette situation est aussi à la base de la hausse de prix constaté sur le marché local, concluent-ils.