Quatre cents combattants ont répondu la semaine dernière à l’appel des responsables du PNDDR (Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion).C’était à la fin de l’ultimatum lancé aux groupes armés de l’Ituri pour déposer les listes de leurs combattants. Ce qui porte à plus de 3000 le nombre de combattants enregistrés, rapporte radiookapi.net
Les 400 combattants ont également rendu 274 armes du type Ak 47, une vingtaine d’autres armes d’appui, de grenades et munitions ainsi que 68 radios mobiles ou émetteurs récepteurs mobiles.
Ces combattants déjà désarmés quitteront le site pour retourner dans leurs milieux respectifs dès ce samedi pour la suite du programme, a indiqué le chargé des opérations du PNDDR auprès du PNUD en Ituri. Contactés vendredi, les leaders des groupes armés du MRC et du FNI, déclarent que la logistique mise à leur disposition n’est pas suffisante pour atteindre tous leurs combattants dispersés en brousse.
Allégation rejetée par le bureau du PNUD en Ituri. Ce dernier indique avoir mis tous les moyens à la disposition des leaders des groupes armés, notamment le carburant et la mobilité pour sensibiliser et atteindre leurs combattants. La même source reconnaît toutefois avoir strictement respecté le principe «un homme, une arme » depuis l’ouverture des points de désarmement le 4 août dernier. Pour rappel, la fin de l’opération de désarmement pour la 3e phase est prévue pour la fin du mois de septembre prochain.