L’Université officielle de Mbuji-Mayi lance un appel au secours au gouvernement

Cette institution universitaire annonce des changements dans son fonctionnement. La Miba qui la finançait connaît elle-même des difficultés financières, d’après son conseil d’administration. C’est pourquoi l’Université sollicite un appui financier auprès du gouvernement central et des autorités provinciales pour éviter la fermeture, rapporte radiookapi.net

Le problème de l’Université de Mbuji-Mayi, est celui du financement. Ce financement venait à 80% de la Miba, sa principale contributrice. Michel Haubert, président du conseil d’administration de cette université, a indiqué que la Miba n’est plus en mesure de supporter à elle seule 80% du budget de cette institution. Ainsi, ce conseil a présenté jeudi un plan de crise. Ce plan comprend toutes les solutions de financement dont les subsides, les activités génératrices des recettes et la sensibilisation des partenaires de l’Université.

Pour sortir de la crise, le conseil d’administration a proposé également la création d’une fondation de l’Université. Cette asbl (association sans but lucratif) aurait pour tâche de collecter des fonds et d’assurer leur bonne utilisation.

Toutes ces mesures font suite aux différentes manifestations des étudiants. Ceux-ci réclamaient, entre autres, le limogeage du comité de gestion. Ce comité était accusé de mauvaise gestion, de corruption et d’incompétence.