Les creuseurs artisanaux de diamants au Kasaï Occidental seront désormais porteurs d’une carte de service. Le lancement de la vente de ce document officiel a eu lieu jeudi dernier à Tshikapa. A cette occasion, le maire de la ville a exhorté les bénéficiaires à s’acquitter de la fiscalité, rapporte radiookapi.net
Cette carte bleu ciel de type passeport coûtera 25 USD. Elle est rendue publique par le ministère des Mines. Elle va permettre l’identification des creuseurs artisanaux. Pour ces derniers, ce document arrive au bon moment, car, estiment-ils, il garantie la sécurité.
Les creuseurs souhaitent que le gouvernement congolais concrétise le projet d’ouverture des zones d’exploitation artisanale qui leur procuraient plus d’espace. « Nous sommes très contents de cette carte qui nous est donnée. Mais le problème demeure. Tous les carrés miniers ont été vendus aux exploitants miniers. Maintenant que nous avons une carte, nous demandons à l’Etat de régler le plus vite possible le problème de carrés miniers et de chantiers, de manière à nous laisser davantage d’espace libre », indique un creuseur.
Albert Mutombo, maire de la ville de Tshikapa exhorte les creuseurs au paiement des taxes. Il les appelle également à la patience en attendant la publication de la liste des carrés miniers réservés à l’exploitation artisanale.




