Bunia : Mathieu Ngujolo intègre la 3ème phase du PNDDR

L’ancien leader du Mouvement des Révolutionnaires Congolais (MRC) a officiellement intégré le programme de désarmement ce mardi. Il était accompagné de 13 membres de sa garde rapprochée, candidats à ce processus. Ils ont déposé un canon, une arme du type mag et 7 kalachnikovs, note radiookapi.net

La cérémonie officielle de leur intégration a eu lieu devant la tribune officielle de Bunia. Selon l’ancien leader du MRC, cet acte marque sa volonté et son engagement à poursuivre jusqu’au bout le processus de désarmement en cours en Ituri.

Mathieu Ngujolo a indiqué qu’il est disposé à aller au brassage pour poursuivre la formation militaire. Les éléments de sa garde rapprochée ont été conduits directement au site de transit de Bunia pour la suite du processus PNDDR. Ils vont passer 5 jours dans ce site, avant de choisir entre la vie civile et militaire.

Cobra Matata, ancien leader du groupe armé FRPI, était présent à la cérémonie. Il a promis, sans préciser de date, d’emboîter le pas à Mathieu Ngujolo. L’ancien leader du FNI, Peter Karim, se trouve actuellement à Kpandroma. Il a indiqué qu’il est encore entrain de sensibiliser ses combattants à intégrer le processus de désarmement en cours.

Plus de 400 ex combattants issus du MRC, du FNI et du FRPI se sont déjà présentés aux sites de désarmement de Kpandroma et de Bunia, depuis début août.