Libenge : suspension du chef de poste de la DGM et du commissaire fluvial

Une baleinière sur le fleuve Congo

Une baleinière sur le fleuve Congo

La mission d’enquête du gouvernorat de province avait été dépêchée dans cette localité suite à un accident de navigation sur la rivière Ubangi. Elle reproche aux 2 chefs de service d’avoir autorisé le voyage de cette embarcation sans respect des normes en matière de navigation en RDC, rapporte radiookapi.net

La suspension des 2 fonctionnaires a été prononcée samedi 25 août 2007. Selon le ministre provincial de la Santé, chef de la délégation chargée de l’enquête, le Chef de Poste de la Direction générale de migration et le Commissaire Fluvial de Libenge ont laissé partir cette embarcation alors qu’elle ne remplissait pas les conditions requises pour la navigation. La baleinière était surchargée et n’avait pas de manifeste.

Les services de sécurité dépêchés sur les lieux parlent de 11 morts dont 5 Congolais et 6 Centrafricains, 41 rescapés et 2 personnes de nationalité congolaise portées disparus. L’embarcation transportait 55 passagers dont 38 Centrafricains, 16 Congolais et un Tchadien.

La Croix-Rouge locale et les membres de familles des disparus poursuivent les recherches pour retrouver les corps. Il y a 9 jours, cette baleinière avait chaviré à 2 kilomètres en amont de Libenge sur la Rivière Ubangi. Elle s’était prise dans un vent violent qui avait précédé une pluie diluvienne.