Rentrée scolaire: le Syeco Equateur dit non, sans le premier palier du barême de Mbudi

La reprise des cours à l’enseignement primaire, secondaire et professionnel prévue le 3 septembre prochain n’aura pas lieu dans la province de l’Equateur, a décidé l’assemblée générale du Syeco (Syndicat des enseignants du Congo) tenue lundi à Mbandaka, rapporte radiookapi.net

Selon le Seyco/Equateur, la prochaine rentrée scolaire est conditionnée par l’application du premier palier du barême de Mbudi et l’uniformisation salariale pour tous les enseignants de la République. Les membres du Syeco/Equateur rejettent ainsi le barême intermédiaire proposé par le gouvernement central applicable à partir du mois d’oaût courant. Ce barême, rappellent-ils, accordent notamment 35 000 francs congolais à un licencié de province, même salaire que celui attribué à un huissier de Kinshasa dans le même secteur. Le Syeco estime à ce propos qu’en procédant de cette manière, le gouvernement central manque de consideration envers les enseignants de province par rapport à leurs collègues de la capitale.

Les enseignants de la province de l’Equateur disent non à la rentrée scolaire 2007-2008. Ils exigent l’uniformisation salariale en appliquant le premier palier de Mbudi avec mécanisation et titularisation de tous les enseignants. Faute de quoi, nous risquerons d’aller jusque même à la fin de l’année scolaire sans qu’il y ait reprise“, a déclaré Mukadi Nkashama, secrétaire provincial du Syeco/Equateur.

Par ailleurs, les membres de Syeco Equateur se sont prononcés à l’unanimité favorables à la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents et invitent le gouvernement à prendre ses responsabilités.