Le ministre de la santé, Victor Makwenge Kaput, indique que les personnes malades présentent des maux de tête, de la fièvre ainsi que des douleurs abdominales. Il signale également un certain nombre de décès sans déterminer le nombre, constate radiookapi.net
Selon le ministre national de la santé, Victor Makwenge Kaput, l’équipe provinciale a décrit le phénomène. « . En effet, les personnes malades présentaient des maux de tête, de la fièvre, des douleurs abdominales et des selles liquides. Elle [l’équipe provinciale] a dénombré un certain nombre de cas et des décès. Beaucoup de cas répondent aux antibiotiques usuels. A la réception du 1er rapport de l’équipe provinciale, au vu du tableau clinique et du niveau de létalité qui tourne autour de 20%, les hypothèses diagnostics nous font penser plutôt à une gastroentérite d’origine bactérienne. Le diagnostic de laboratoire est essentiel pour trancher sur la cause de ce phénomène. En attendant, nous mettons tout en œuvre pour une prise en charge correcte des cas. »
Pour éviter la propagation, le ministère de la santé recommande d’observer strictement les règles élémentaires d’hygiène. A savoir, se laver les mains avant de manger, se laver les mains après s’être soulagé et enfin boire de l’eau bouillie.