Il n’existe, dans ce village, aucune école pouvant recevoir les enfants en age scolaire. Wombali est situé à près de 6 kilomètres de la ville de Bandundu, sur l’autre rive de la rivière Kwilu Kwango, constate radiookapi.net
En la nouvelle année scolaire, le calvaire des enfants en âge scolaire de Wombali va recommencer. Il leur faudra pagayer matin et soir ou encore se faire héberger ailleurs pour étudier. Malgré les promesses fermes données par plusieurs politiciens, aucune école n’a été construite dans ce village. Conséquences, l’accès à l’école tarde pour plus d’une centaine d’enfants.
D’après le chef Coutumier Mboto Bolenge, le malheur du village est venu des mouches tsé-tsé. Ils avaient fait fuir les pères jésuites qui voulaient y construire une école avant l’indépendance. Depuis lors, toutes les tentatives de fonder des écoles se sont butées au manque d’infrastructures. Les villageois lancent un appel à l’autorité provinciale pour trouver une solution d’urgence pour les tout petits.
Le vice gouverneur de province, Me Vichy Mbosso, s’est rendu dans le village de Wombali, accompagné du ministre provinciale à l’éducation. Ils se sont dits très préoccupés par cette situation et ont promis de trouver une solution intermédiaire dans un bref délai. Pour le vice gouverneur, il n’y aura pas de chômage pour les enfants à l’age scolaire de ce village.
Les concernés restent encore à la maison en attendant la concrétisation de cette promesse. Si aucune solution n’est trouvée, ce village, de plus 3000 habitants, restera sans aucune école. Il faudrait alors que les élèves traversent la rivière à pirogue ou encore fassent 25 kilomètres à pied pour atteindre la première école.








