Bandundu : poursuite d’évacuation des passagers d’un bateau sur la rivière Kasaï

363 passagers sur plus de 700 du M/B Kotakoli ont regagné la rive grâce à l’implication du gouverneur de province. Ce bateau a échappé au naufrage le week-end dernier sur la rivière Kasaï, à 15 kilomètres de Bandundu ville. Un seul cas de noyade a été enregistré jusqu’ici, selon le gouvernorat, rapporte radiookapi.net

Ce bateau venait de secourir un autre, le M/BLokamba de l’Onatra, ensablé depuis près de trois mois sur la rivière Kasaï. A 15 kilomètres de Bandundu-ville.le M/B Kotakoli a heurté un rocher. Ce dernier a troué son pic avant. D’après des témoignages, c’est à ce moment que le calvaire de plus de 700 passagers a commencé. Les rares piroguiers qui ont tenté de voler à leur secours ont exigé 1000 Fc à quiconque voulait regagner la rive.

Le commandant du bateau a réussi à ramener son embarcation sur le sable, à côté d’une petite île. Pour l’instant, le bateau, dont le pic sombre peu à peu, se maintient à deux barges. Le gouvernorat rapporte qu’un adolescent s’est noyé lors du manœuvre du bateau.

Informé de la situation, le vice-gouverneur de province s’est rendu sur le lieu de l’accident. Il était accompagné de responsables de l’Onatra et de l’Office des routes. A l’aide d’un bac de cette dernière entreprise, 363 passagers dont 65 enfants de moins de 5 ans ont été évacués. L’opération (d’évacuation) s’est poursuivie ce lundi pour les autres passagers restés sur les barges. Mais elle ne se limite qu’à ramener les passagers vers la rive.