Kinshasa : ciment, la spéculation résiste, le ministre de l’Economie rassure

Lenteur et abus sont observés dans l’application des mesures du gouvernement autour du prix du sac de ciment (10.5 UDS) dans la capitale. Pour le ministre de l’Economie, les dispositions sont prises pour que le ciment ne passe plus par des grossistes, a-t-il confié à radiookapi.net

Le ministre de l’Economie ne comprend pas que d’un côté les cimentiers appliquent la mesure du gouvernement, et de l’autre, les grossistes se transforment en détaillants. Désormais, Cilu et Cinat, les plus importantes cimenteries, livrent directement leurs produits aux détaillants, en partenariat avec les associations identifiées par les cimentiers, précise le premier responsable de l’Economie nationale.

S’agissant de la spéculation du ciment sur le marché, l’Association des distributeurs congolais du ciment est persuadée que la spéculation est le résultat de la loi de l’offre et de la demande. En clair, a expliqué le président de cette association, tous les dépôts alimentés avec 500 sacs ne tiennent que 3 à 4 heures. La rareté du produit fait que beaucoup d’opportunistes se soient transformés en revendeurs de ciment. « Ils achètent dix à 20 sacs et attendant que les dépôts se vident pour commencer à revendre au-delà du prix officiel », a expliqué Armand Agito. Selon lui, la seule solution est que les cimenteries alimentent directement les membres de son association.