Mweka : une épidémie non encore identifiée sur le point d’être maîtrisée

Des dizaines de malades sur les 247 pris en charge répondent positivement au traitement, selon le docteur Ntumba Tshitoka, ministre provincial de la santé, rapporte radiookapi.net

Selon ce médecin, l’épidémie est en train d’être maîtrisée. Toutes les personnes affectées répondent à la réhydratation et le nombre de décès a sensiblement diminué. « On est parti de 8 décès par jour à zéro hier lundi », précise-t-il.

La même source rassure même que le rythme de contagion a baissé grâce aux mesures d’hygiène prises et à la sensibilisation de la population. Un comité de lutte et de surveillance est mis en place. Les suspects sont immédiatement orientés vers les centres de santé.

Des sources proches du ministère de la Santé affirment que les échantillons des malades ont été envoyés dans des laboratoires aux Etats-Unis et en France pour mieux identifier la maladie.
Pour rappel, cette épidémie non encore identifiée se manifeste par la toux, la fièvre, les vomissements, les crampes abdominales et la diarrhée. Près de 100 personnes sont mortes de cette infection en moins de 3 mois, indiquent des sources médicales.