Rutshuru : reprise de combats à Nkokwe

Des tirs ont été entendus tôt ce mardi matin dans la localité de Nkokwe, à 50 kilomètres au nord de Goma, dans la partie sud du territoire de Rutshuru.
Le commandant de la 9e brigade intégrée attribue l’attaque aux militaires du colonel Makenga, fidèles à Laurent Nkunda, en provenance de Runyoni, rapporte radiookapi.net

Ces nouveaux combats provoquent déjà un mouvement massif de populations de cette localité vers le centre de Rumangabo.
Selon des sources de la police à Rumangabo, ces déplacés déclarent qu’une position de la 9e brigade intégrée a été attaquée et délogée par des hommes armés et en tenue militaire, parlant le Kinyarwanda. Selon la même source, une autre équipe venue en renfort en provenance de Rumangabo a déclenché une contre-offensive, et la situation s’est détériorée.
rnPour sa part, le colonel Smith, commandant de la 9e brigade, affirme que des militaires de la brigade Bravo du colonel Makenga, en provenance de Runyoni, toujours à Rutshuru, ont attaqué ses positions. Cet officier militaire affirme que les affrontements se poursuivent encore dans le secteur.
Aucun bilan n’est disponible pour l’instant.

Entre temps, un calme relatif est revenu ce mardi matin dans la partie sud du territoire de Masisi, après les affrontements de lundi à Shasha. Affrontements qui ont opposé la 14e brigade intégrée et des éléments non mixes fidèles à Laurent Nkunda, et commandés par le colonel Mulomba.

Selon le commandant de la brigade Echo, les forces insurgées ont été délogées des collines autour de Shasha. Ce secteur est pour l’instant sous contrôle les forces loyalistes, affirme la même source.