Les travaux préparatoires de la rencontre au sommet entre les présidents ougandais et congolais ont débuté ce jeudi en Tanzanie. Les délégations des deux pays sont arrivées mercredi soir. Elles ont examiné séparément les questions liées aux relations entre les deux pays, rapporte radiookapi.net
Les délégations ont examiné, chacune de son côté, ce dont ils devront discuter lors des prochaines rencontres. Ce sommet sera axé, entre autres, sur la sécurité des frontières communes, l’exploitation du pétrole dans le lac Albert, en Ituri et l’intégration régionale sur le plan économique.
La ministre ougandaise des Affaires étrangères avait rencontré son homologue congolais à Kinshasa. C’était pour harmoniser les relations entre les deux pays après les incidents intervenus entre les militaires ougandais et congolais le long de la frontière.
Il est prévu, ce vendredi, une rencontre interministérielle. Cette rencontre sera dirigée par le ministre tanzanien des Affaires étrangères Bernard Kamilius Membe. La rencontre entre les chefs de l’Etat est prévue samedi prochain.