Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (Fec) district du Haut Uélé dénonce certaines pratiques des services de l’Etat dont sont victimes les opérateurs économiques. Selon Célestin Bekabisiya, ces pratiques sont contraires aux textes légaux, rapporte radiookapi.net
Selon Célestin Bekabisiya, les cargaisons des marchandises subissent un contrôle systématique de la part de certains services de l’Etat avant leur déchargement. Sinon, affirme-t-il, les opérateurs économiques sont sommés de payer un montant de 25 USD. Parfois, ajoute-t-il, ils se font même arrêter. Le dernier cas en date est survenu lundi dernier. Pour Célestin Bekabisiya, cette situation ne favorise pas l’acheminement des produits dans la ville.
Le responsable de l’armée chargé de la sécurité des frontières, mis en cause dans cette affaire, nie toutes ces allégations. Il déclare par contre avoir invité cet opérateur économique pour avoir des explications sur le déchargement partiel de sa cargaison. Déchargement effectué, selon lui, à l’insu des responsables des services compétents de l’Etat. Toutefois, souligne-t-il, cet opérateur économique est rentré chez lui sans être arrêté par son service.