Azarias Ruberwa a déclaré vendredi au cours d’un point de presse à Kinshasa que le problème de l’Est doit être résolu dans sa globalité. Pour le président national du RCD, le gouvernement congolais et les hommes de Laurent Nkunda doivent «épargner aux populations de l’Est la cohorte de misères », rapporte radiookapi.net
«Il n’y a pas de raison qu’au lendemain des élections il aie reprise de la guerre, c’est un non sens », a indiqué M. Ruberwa. Ce dernier considère que la guerre comme l’ultime moyen de recours : « On fait la guerre lorsqu’on n’a pas d’autres moyens. Or, à ce stade, il n’est pas prouvé qu’il n’y a pas d’autres moyens. Nous avons connu une période d’accalmie au Nord Kivu depuis le début de l’année jusqu’à présent parce qu’il y a eu un dialogue ». L’ancien vice-président de la République précise que ce dialogue a donné lieu au mixage et que les armes s’étaient tues.
C’est pourquoi il appelle aujourd’hui le gouvernement et tous ceux qui se battent autour de Laurent Nkunda à épargner à la population civile toute cette cohorte de misères. Pour lui, la solution aux problèmes du Nord-Kivu passe par un règlement global. Le gouvernement devrait, selon lui, développer des capacités de dialogue.