Kananga : Ebola au Kasaï Occidental, des stratégies pour combattre l’épidémie

Augmenter les centres d’isolement, apprêter des kits de dépistage rapide et expliquer l’importance des mesures d’hygiène, sont des stratégies retenues par le gouvernement et les partenaires de la santé pour renforcer la lutte contre la fièvre Ebola au Kasaï Occidental. Le ministre national de la Santé, a exhorté la population ce mercredi à Kananga à s’impliquer dans l’éradication du virus, rapporte radiookapi.net

Ces stratégies ont été présentées au cours de la rencontre entre épidémiologistes et le comité provincial de crise. Elles ont pour objectif de circonscrire et d’endiguer l’épidémie. Au cours de cette réunion, il a été décidé la création de centres d’isolement dans les chefs-lieux de territoires de Mweka et de Lwebo et dans la ville de Kananga. Des kits de dépistage rapide du virus d’Ebola ont été mis à disposition par l’OMS pour confirmer les cas suspects. Ce qui permettra l’isolement des malades. Outre ces équipements de laboratoire, l’OMS a apporté une quantité de médicaments et d’équipements de protection. Pour le médecin inspecteur, le personnel médical sera déployé pour chercher et identifier des cas suspects dans la population. Il a précisé que l’état de santé de personnes infectées en traitement évolue positivement. Il a insisté sur la nécessité de mettre toutes les zones de santé en alerte pour renforcer la sensibilisation de la population.

Pour leur part, les partenaires nationaux et internationaux se disent prêts à appuyer le gouvernement de santé.
Pour faire face à cette fièvre Ebola confirmée par l’OMS au Kasaï Occidental, l’ONG Médecins sans Frontières compte renforcer ses équipes. Sept personnes travaillent déjà dans la zone où sévit cette maladie. Huit autres vont s’y ajouter dans les prochains jours. MSF doit aussi acheminer des kits de protection destinés au personnel médical confronté à cette fièvre hautement contagieuse.