Kinshasa : prélude des travaux de la tripartite

Le 14 septembre prochain à Kampala, capitale ougandaise, s’ouvriront les travaux de la tripartite RDC-Rwanda-Ouganda. En amont des travaux, le Secrétaire Général des Nations Unies en RDC a échangé hier mardi avec le ministre congolais des Affaires Etrangères et celui de la Défense Nationale à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Les parties ont échangé sur la question des forces négatives à l’Est de la RDC, le plan de rapatriement des FDLR ainsi que la situation de Laurent Nkunda.
La tripartite, elle, se consacrera principalement aux forces négatives situées sur le long de la frontière qui part du Soudan jusqu’au plateau de Minembwe.

Le ministre de la défense nationale, Chikez Diemu, estime que l’heure est à la paix et qu’à cet effet, des plans opérationnels concertés ont été conçus dans une approche commune pour mettre fin à cette situation.
Le ministre Chikez Diemu annonce que le processus d’intégration est capital pour la République Démocratique du Congo.
Il annonce la formation de 15 brigades brassées supplémentaires, ainsi que la tenue prochaine d’une table ronde en rapport avec la formation militaire pour ce 15 octobre.
Le ministre ajoute qu’aucune réforme de l’Armée ne sera possible tant que les éléments non brassés resteront principalement au Nord et au Sud kivu.
L’occasion est donné à Nkunda de rejoindre la porte d’entrée de l’armée, renchérit le ministre.