Lubumbashi : confusion à l’Office Congolais de Contrôle

Deux directeurs, le chef et son adjoint se disputent le poste de direction depuis mardi dernier. Le directeur provincial refuse de procéder à la remise reprise avec son remplaçant nommé par le conseil d’administration, rapporte radiookapi.net

C’est depuis le 3 septembre que le directeur de l’OCC/Katanga a reçu la notification de sa mutation pour Kananga. Ce mardi, il refuse de se conformer à cette décision et par conséquent d’effectuer une remise et reprise avec son remplaçant.
Bernard Yume Mbudi, directeur sortant, donne ses raisons : « le Ministre n’est pas en accord avec cette décision parce que personne ne peut être permuter par ce temps qui cours et le mouvement du personnel est interdit. » et d’ajouter: «le PDG a pris acte de la décision du Ministre depuis le 12 juillet et le 3 septembre, il revient sur le procès-verbal sur lequel le ministre a posé son veto. »

La délégation de l’OCC venue de Kinshasa pour faire appliquer la décision affirme, pour sa part, avoir installé un nouveau responsable à la direction du Katanga.
Makunda Kindia, chef de la délégation : « cette décision consiste à remplacer le directeur sortant, Yume Mbudi, par son adjoint, le directeur Egbanda. Je suis venu exécuter les décisions du conseil d’administration. Je l’ai faite en mon âme et conscience. J’ai terminé mon travail, je rentre à Kinshasa. »

Mardi dernier, la délégation syndicale a même décrété l’arrêt de travail en vue de faire pression sur le directeur sortant. Le Mercredi, ce dernier a porté plainte contre son adjoint et la délégation de Kinshasa. Il les accuse d’avoir scellé son bureau.

Contacté, le ministre national du Commerce Extérieur affirme pour sa part que le nom du directeur provincial de l’OCC/Katanga ne sera connu qu’à l’issue d’une concertation qu’il aura avec son homologue du Portefeuille.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)