Kabeya Kamwanga : succession de Gilbert Molowayi, les héritiers en conflit

Deux camps d’une même famille régnante se disputent le trône à Kabeya Kamwanga, chez les Bakwa Kashila. Bilan provisoire de affrontements : 10 cases incendiées et des populations retranchées dans la brousse depuis la nuit du jeudi à vendredi, indique radiookapi.net

Selon les notables, le fils aîné de la famille régnante, Henri Muya, avait organisé une cérémonie pour fêter son accession au trône. Henri Muya prétendait, selon la même source, que le commissaire du district de Tshilenge l’avait confirmé en tant que chef de Bakwa Kashila. Il se serait ensuite livré à une chasse à l’homme, incendiant les cases de tous ceux qui continuaient à soutenir son jeune frère au pouvoir.

Cette information est récusée par les proches de Henri Muya. Selon eux, ce sont les membres du clan du jeune frère au pouvoir qui ont incendié les cases. Pour eux, ces accusations visent à les salir.

Le commissaire de district de Tshilenge déclare n’avoir confirmé personne au poste de chef de groupement de Bakwa Kashila. Il indique qu’une enquête est en cours pour déterminer le fils du chef Gilbert Molowayi qui doit assurer la succession. Le commissaire de district annonce l’envoi d’une unité de la police sur place samedi, en vue de mettre fin au conflit dans le territoire de Kabeya Kamwanga, secteur du lac Mukamba.