Enseignement : Bras de fer à Lubumbashi, durcissement de la grève à Mbandaka

Les enseignants de secteur catholique de Lubumbashi conditionnent la rentrée scolaire tandis que, ceux de Mbandaka ont réitéré mercredi leur position de poursuivre la grève, rapporte radiookapi.net

Les enseignants de secteur catholique de la ville de Lubumbashi conditionnent la rentrée scolaire au payement par le gouverneur de province des frais de transport, des soins médicaux et du logement. Telle est la conclusion tirée de la rencontre de ce mercredi matin entre le Synecat et les enseignants. Cette position est prise en attendant que le gouvernement honore ses engagements, disent-ils. Ils prennent pour référence le gouverneur de Kinshasa et demandent à leurs délégués de rencontrer le chef de l’exécutif provincial du Katanga à ce sujet.

rnA Mbandaka, les enseignants ont réinséré ce mercredi leur position de poursuivre la grève. Ils l’ont exprimé à l’issue de la réunion présidée par le Chef de Division Provinciale de l’Equateur Jean Clavin Ituta. Ces enseignants disent non à la reprise des cours ce jeudi tel que cela a été ordonné au chef de division par le gouverneur de province. Ils attendent, eux, le mot d’ordre de leurs centrales syndicales avant de reprendre la craie. Un comité regroupant les chefs d’établissement, le comité de parent, les syndicats des enseignant a été constitué sur place pour rencontrer le gouverneur en vue d’échanger sur la question de la reprise des cours cette année.