L’adoption du calendrier de travail à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale

La 1ère plénière de l’Assemblée Nationale pour cette session d’octobre a eu lieu de jeudi. Cette séance était consacrée à l’examen et l’adoption du calendrier de travail de la session et à la répartition des matières entre différentes commissions, rapporte radiookapi.net

36 points sont prévus pour cette session d’octobre, dont 19 nouvelles matières et 17 arriérés. Parmi les nouvelles, le projet de loi sur le budget 2008, la session étant budgétaire avant tout. Le président de l’Assemblée nationale a invité le ministère du budget à déposer au plus tôt le projet de loi budgétaire pour permettre son meilleur examen à l’Assemblée nationale.

Le projet de loi sur la décentralisation, celui portant financement des partis politiques et organisations du conseil supérieur de la Magistrature sont les anciennes matières qui feront aussi l’objet de cette session. Vital Kamhere est revenu sur la déclaration de la conférence de presse du Chef de l’Etat pour condamner les massacres et les violations des droits de l’Homme à l’Est du pays, particulièrement dans le Rutshuru. Le président du Parlement a ainsi salué la visite du Chef de l’Etat dans cette partie de la RDC et le fait qu’il ait entrepris des pourparlers pour résoudre la crise.

Le président de la chambre basse du parlement a invité les éléments de Laurent Nkunda et autres groupes armés à intégrer le processus de brassage. Pour Vital Kamhere, les combattants étrangers présent en RDC doivent être rapatriés. Il prône le désarmement conçu de façon à éradiquer définitivement le problème des groupes armés en RDC.