L’Office des routes, qui aménage le tronçon reliant Bandundu à Mongata, sur la route de Kinshasa, se butte au refus des habitants de déguerpir des bordures immédiates de la route où ils ont érigé des maisons. A cause de cela, les camionneurs qui fréquentent ce tronçon manquent de parking en attendant le bac, rapporte radiookapi.net
Il s’agit d’une vingtaine de cases des commerçants construites sur la descente au bac de la rivière Kwilu-Kwango. Construites jadis comme simples étalages, ces cases sont devenues, depuis plus de trois ans, des résidences des familles, qui envahissent l’espace de la route en ne laissant que près de 3 mètres de passage. L’Office des routes qui réhabilite ce tronçon avec l’appui de l’Union Européenne, exige au moins l’espace de 8 mètres pour la piste à réhabiliter.
Ces habitants refusent d’aller ailleurs et demandent à l’Office des routes de remblayer pour eux plutôt un terrain marécageux sur la rive. Pour sa part, l’Office des routes exige leur départ sans délai, pour respecter l’échéance des travaux qui sont déjà en cours. L’ingénieur Sakala, chef de division technique de l’Office des routes, estime que son institution pourrait juste leur accorder un délai supplémentaire, mais qu’elle ne saurait réaliser ce qu’ils exigent, car elle n’a pas un budget pour cela. Du reste, ce sont des constructions anarchiques, a-t-il ajouté.