Kisangani : l’Eglise catholique préoccupée par la situation à l’est du pays

La conférence nationale épiscopale du Congo et le mouvement catholique « Pax Christi International » se disent préoccupés par la situation à l’Est du pays. Déclaration du président de la CENCO, Mgr Laurent Monsengow Pasinya, co-président de Pax Christi, rapporte radiookapi.net

C’était à l’issue de la semaine de la paix organisée par Pax Christi International chaque 1ère semaine du mois. Une semaine placée sous le thème : « La paix est possible. Construisons la ».

Pour mettre fin à la guerre qui sévit à l’Est du pays, le prélat catholique a affirmé qu’il faudra tout d’abord respecter certains droits au niveau national et international. « Il s’agit donc, avant toute chose, d’identifier les protagonistes de la guerre de l’Est du pays. Je ne sais pas si on a fait cet effort. Qui fait quoi là bas ? Pourquoi le fait-il ? Qui tire les ficelles de cette guerre de l’est ? Et ce n’est que quand nous aurons appris exactement à qui profite la guerre de l’Est que nous pourrons arriver à chercher comment mettre fin à la guerre de l’Est. Il ne suffit pas de constater qu’il y a une guerre, des protagonistes, il faut encore savoir quels sont les autres protagonistes. Deuxièmement, nous avons dit que la paix suppose l’instauration de l’Etat de Droit. Je l’ai toujours dit, la guerre des Grands lacs est une guerre basée sur une crise du droit. »

Dans son message de Pax Christi, Mgr Monsengwo a souligné que la paix doit être construite en posant chaque jour des actes qui favorisent la paix, en renonçant au trafic d’armes et en s’abstenant de la violence sous toutes ses formes.