Kampungu : Ebola, investigation sur l’origine de l’épidémie

Le laboratoire du centre de recherche de Winnipeg installé à Kapungu passe à l’étape d’ investiguer l’origine de l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola. D’après les chercheurs canadiens, cette 2e étape est un processus normal intervenant généralement après une accalmie des cas confirmés, rapporte radiookapi.net

Selon les experts, sans cette investigation, il serait difficile de dire avec certitude la provenance de la maladie. Les scientifiques mènent leurs recherches par des enquêtes dans les communautés habitants Kampungu, épicentre de l’épidémie. Par des questionnaires et autres méthodes appropriées, ils cherchent à remonter l’arbre généalogique de la maladie. Ils remontent des cas contacts au cas alerte d’origine. Ceci, afin de connaître comment le premier cas, humain ou animal, a été infecté.

Cette activité va de paire avec la poursuite de l’examen des échantillons reçus quotidiennement par ce laboratoire canadien. Celui-ci a remplacé le laboratoire CDC à Lwebo. Pour des raisons de proximité, Winnepeg a transfèré son laboratoire à Kapungu. Selon le ministre provincial de la santé, le laboratoire américain n’avait plus de raison de rester dans la région suite à la diminution sensible du nombre d’échantillons à examiner.

Il faut signaler que selon l’OMS, le réservoir naturel de ce virus n’est pas exactement identifié et aucun vaccin contre la maladie n’est encore connu. Le taux de mortalité s’élève à 80% des cas et son infection a une grande vitesse de contagion. C’est ainsi que le ministère provincial de la santé insiste sur le respect des règles d’hygiène de base et la dénonciation des cas, jusqu’à l’annonce officielle de la fin de l’épidémie.