RDC-USA : le tête-à-tête Kabila Bush ce vendredi à Washington

La rencontre entre les deux chefs d’Etat est prévue à 20h, heure de Kinshasa. Arrivé mercredi dernier aux Etats-Unis, le président congolais a visité l’Arizona et le Colorado, deux Etats agricoles du pays de l’Oncle Sam, rapporte radiookapi.net

La coopération économique bilatérale et la situation sécuritaire à l’Est de la RDC seront probablement au centre de l’entretien entre Joseph Kabila et son homologue américain George W. Bush. L’arrivée de l’hôte des Etats-Unis a été saluée par le porte-parole du président Bush qui a souligné le succès de dernières élections et l’ébauche d’une relance économique en RDC.

Sur le plan économique notamment, Washington affirme vouloir collaborer étroitement avec Kinshasa et entrevoit un robuste programme d’aide au gouvernement congolais. Mais la presse de ce vendredi parue à Kinshasa se demande si les déclarations américaines ne sont pas une réponse à la Chine qui a annoncé aussi un programme économique avec la RDC.

Sur le plan sécuritaire, l’administration Bush vient d’annoncer le maintien pour un an du gel des avoirs sur le sol américain de ceux qu’elle nomme les seigneurs de guerre, en l’occurrence, Laurent Nkunda, Ignace Muhanachaka des FDLR et l’Iturien Kawa Mandru. Cette mesure concerne aussi des ressortissants serbes, indiens, russes et grecs cités dans le panel des Nations Unes sur l’exploitation des ressources congolaises. Les Etats-Unis disent prendre très au sérieux la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. La Maison blanche évoque à ce sujet des contacts à haut niveau avec les gouvernements de la RDC et du Rwanda. Par ailleurs, Washington estime que la Monuc est un élément clé du règlement de la situation dans cette partie de la République Démocratique du Congo.