Dans leurs interventions sur les radios locales, les parents considèrent ces frais comme étant la prime des enseignants sous d’autres formes. Ils en appellent à l’action des autorités pour y mettre fin. Déjà, le ministre provincial de l’éducation affirme qu’à l’issue de l’enquête en cours, l’Etat va appliquer la force de la loi, note radiookapi.net
Les élèves du secondaire paient près de 2.000FC (4USD) pour le mois d’octobre. Selon les parents, lors des assemblées avec les préfets, ces derniers leur ont brandi l’arrêté provincial n°588/13, du 27 décembre 2006. Parmi les rubriques retenues dans cet arrêté, 300FC sont réservés à l’administration, 450 aux pièces scolaires, 200 pour les bulletins et 250 pour la fiche d’identification.
Les syndicats de l’enseignement fustigent ce comportement. Ils promettent d’initier une rencontre avec les préfets pour mettre fin à cette pratique. Le ministre provincial de l’Enseignement se dit aussi inquiet de cette situation. Alidor Mbengele appelle les préfets au respect du nouvel arrêté provincial qui exigent des frais inférieurs à 1.000FC. Le ministre assure qu’une enquête est ouverte dans les écoles secondaires. Il promet de punir tous les préfets récalcitrants.