Uvira : 293 cartes d'électeur récupérées en une semaine

Le bureau de la commission électorale indépendante du territoire d’Uvira qui annonce cette opération précise que les noms des propriétaires de ces cartes originales sont affichés. Objectif, leur permettre de retrouver ces documents civils à la veille des élections locales et municipales et de réduire ainsi l’impression des duplicata, rapporte radiookapi.net

Les 293 cartes d’électeur ont été soit ramassées, soit déposées par des volontaires au bureau de la CEI/Uvira. La plupart ont été remises auprès des radios locales, d’autres aux postes de police et de l’armée, aux frontières avec les pays voisins, et d’autres encore ramassées dans des lieux publics tels les bars, marchés ou agences de voyage.

Selon le responsable de la CEI dans ce territoire, Muke Kitambala, l’opération a debuté la semaine dernière s’effectue dans toute la cité d’Uvira ainsi que dans les localités environnantes, notamment dans la plaine de la Ruzizi.

Les cartes retrouvées sont au fur et à mesure rendues publiques pour éviter à leurs propriétaires de recourir aux duplicata lors des élections locales et municipales de 2008. Selon la même source, plus de 1 300 demandes de cartes d’électeur ont été enregistrées par la CEI/Uvira depuis le début de l’année, les demandeurs s’étant présentés avec des déclarations de perte de carte.

Par cette opération, la CEI veut alléger son travail d’ici 2008, dès le vote par le parlement de loi créant la CENI, organe appelé à remplacer la CEI.