Goma : poursuite de la grève des infirmiers

Les infirmiers, le personnel médical et para médical de toutes les formations médicales publiques de Goma sont à leur 3e jour de grève. Ces agents réclament le paiement de leur prime de risque professionnel. Les malades, eux, se sentent abandonnés, rapporte radiookapi.net

A la maternité de l’Hôpital général par exemple, ce sont les aides malades qui assurent la propreté. Même situation à la pédiatrie où les mères de nouveau-nés torchonnent non seulement la salle, mais nettoient également les toilettes. Ces mères disent avoir peur de s’infecter ou d’infecter leurs bébés par manque de matériel approprié. Dans d’autres salles, des médecins stagiaires se chargent de la propreté. Seuls les médecins et les médecins stagiaires s’occupent de la prise en charge des malades. Ils courent ainsi le risque de surmenage, souligne le docteur Didier Ndapaweze, médecin directeur de l’Hôpital général de Goma. Certains médecins travaillent plus de 36 heures, ajoute-t-il.

Les responsables ainsi que les malades souhaitent que le gouvernement réponde rapidement aux revendications des infirmiers avant que le pire n’arrive.