Kabongo : usage abusif des travailleurs, accusations contre l’ONG Daik

270 cantonniers du quartier Lubiayi ont participé à la réhabilitation du tronçon routier Kabongo-Kalenge, long de près de 30 kilomètres, sans être payés par l’ONG Développement agro industriel de Kabongo, Daik, bien qu’ayant obtenu un fonds de la Monuc à cet effet, dénonce l’administrateur du territoire de Kabongo à radiookapi.net

D’après Théophile Delo, 270 habitants ont été recrutés en juillet dernier par cette ONG pour exécuter ces travaux. Deux mois après le lancement, ces cantonniers ne sont pas toujours payés, accuse-t-il.

Mardi dernier, ceux-ci ont manifesté leur mécontentement et pris en otage le représentant local de cette ONG. Certains ont même tenté d’incendier la maison de ce responsable. La police a arrêté 5 manifestants.

Pour l’administrateur Delo, il s’agit d’un détournement de fonds. L’ONG Daik a bénéficié d’un financement de 9 000 $US la Monuc pour la réalisation de ce projet, affirme-t-il.
Contacté, Umba Vincent, chargé de programmes de Daik, indique que le projet de réhabilitation de la route Kabongo-Kalenge est d’intérêt communautaire. A la fin des travaux, l’ONG remettra 1 dollar à tout le monde qui a participé à ce projet, précise-t-il.