Baraka : les rapatriés de la Tanzanie se plaignent des tracasseries fiscales

Une centaine de menuisiers, maçons et maîtres tailleurs, pour la plupart rapatriés de la Tanzanie, se plaignent du recouvrement forcé amorcé depuis une semaine par les agents de de la culture et des arts, rapporte radio okapi.net

Selon ces artisans, ces agents de l’Etat leur infligent des taxes illégales et confisquent les matériels de travail en cas de non paiement sans délivrer des documents appropriés. Dernier cas en date, un maçon s’est vu saisir son matériel de travail cette semaine. Il temoigne : « Ils sont arrivés, ils ont saisi les matériels de charpenterie et maçonnerie, puisqu’on faisait les deux à la fois, ils ont pris les marteaux et les mètres… Ils nous ont exigé 19 $USD. Mais comme le chantier nous a coûté 20 $us, nous avons préféré diminuer et payer seulement 7 $USD, mais ils ont dit qu’il faudrait tout payer. C’est comme ça qu’ils ont pris les 7 USD et saisi les matériels sans P.V. de saisi, pour dire que nous puissions aller les récupérer dans leur bureau. C’est comme cela qu’ils tracassent tous les maçons et les artistes. Partout où ils passent, ils prennent les matériels et un peu d’argent sans donner un document. On préfère qu’ils puissent avoir peur de la loi. Et c’est pourquoi on voudrait que l’Etat puisse suivre ce dossier et qu’ils puissent respecter la loi en la matière »

Contacté, le responsable du service de la culture et des arts à Fizi, Alenge Yuma, dit n’avoir enregistré aucune plainte de ces maçons et menuisiers. Il promet néanmoins de sensibiliser davantage ces artisans rapatriés de la Tanzanie, sur le bien fondé de cette taxe perçue sur leur travail manuel.